Votre agence experte enweb analyse

Mesurer, analyser et optimiser les performances de votre site web : notre méthode data-centric pour mettre le canal digital au service de votre business !

Qu’est-ce que la
web analyse ?

Vous aimeriez savoir si votre site internet est consulté, s’il plaît aux visiteurs, si les internautes y trouvent ce qu’ils sont venus y chercher ?

Vous avez besoin de savoir s’il contribue au développement de votre activité, notamment s’il attire de nouveaux clients et génère du chiffre d’affaires ?

Eh bien, c’est la web analyse qui permet de répondre à ces questions !

Discipline à part entière du marketing digital, l’analyse de site web regroupe les activités de collecte des données, de construction de tableaux de bord, d’analyse des indicateurs et de recommandations d’actions.

Anode installe la mesure adaptée à votre contexte et à vos objectifs : celle qui vous permettra de piloter les performances de votre site internet en mode data-driven !

Pourquoi analyser
votre site web ?

medaille

Connaître
votre audience

L’analyse de votre trafic web vous donnera des indices pour comprendre qui sont vos visiteurs et vérifier s’ils correspondent à l’audience que vous ciblez. Regardez en particulier : quel type d’appareil utilisent-ils pour consulter votre site web ? Quand viennent-ils le visiter et depuis quel endroit ? Reviennent-ils fréquemment ? Quels mots clés ont-ils tapés pour vous trouver ? Quelles pages les intéressent le plus ? Quelle est la répartition du trafic entre les canaux d’acquisition (SEO, SEA, e-mail, etc.) ?

Frame 26984

Améliorer
l’expérience utilisateur

Une mauvaise expérience utilisateur sur votre site internet peut ruiner vos efforts pour être présent sur le canal digital. Imaginez : des pages qui mettent trop de temps à charger, des liens cassés, des pages isolées ou sans contenu, des bugs au moment de valider le panier… Autant de problèmes qui risquent de faire fuir vos visiteurs et de ne plus jamais les revoir. Analysez les performances de votre site régulièrement pour corriger et fluidifier le parcours utilisateur.

Frame 27007

Optimiser
la conversion

Vous avez des objectifs business à atteindre avec votre site internet ? L’analyse des taux de conversion à chaque étape du funnel marketing vous permettra de prendre les mesures d’optimisation adéquates. On appelle Conversion Rate Optimization (CRO) la démarche visant à faciliter le passage du statut de visiteur à prospect puis à client. En résumé, cette application de la web analyse permet de transformer le trafic en euros !

Comment analyser
la performance d'un site web ?

La méthode que nous préconisons comporte les 5 étapes présentées ci-dessous.

  • 1) Définir vos objectifs

    Que cherchez-vous à obtenir grâce à votre site web ? Au cours de cette première étape de cadrage, nous vous demandons quelle est, pour vous, la définition d’un site internet performant. En effet, la signification que vous lui donnez pourra varier en fonction de votre activité, de votre business modèle, du marché - B2B ou B2C - que vous adressez, mais aussi de la stratégie et des enjeux dans lesquels vous vous inscrivez… À partir de là, nous sélectionnons les métriques à suivre en priorité.

  • 2) Implémenter le plan de taggage

    Le plan de taggage, ou plan de marquage, est un document qui centralise vos besoins en tracking sur votre site interne. Pour ce faire, on identifie les éléments que vous souhaitez suivre sur chaque page et on définit les balises (ou tags), déclencheurs et variables à paramétrer dans l’outil de tag management. Une fois les tags mis en place, les données pourront commencer à alimenter votre outil de web analyse. Un bon tracking vous permettra de collecter les informations pertinentes pour pouvoir suivre vos performances et prendre des décisions objectives.

  • 3) Construire les tableaux de bord

    À des fins de reporting – aussi bien en interne que pour nos clients – nous construisons des tableaux de bord et rapports personnalisés, pour un meilleur suivi des indicateurs sélectionnés dans la 1re étape. Nous utilisons des outils de « data visualisation » (ou dataviz) pour faciliter la lecture et la communication des données. Et quand les technologies nous le permettent, nous essayons au maximum d’automatiser l’alimentation des dashboards, pour gagner à la fois en temps et en fiabilité !

  • 4) Analyser les indicateurs clés de performance (KPIs)

    Vient ensuite l’étape d’analyse des performances du dispositif en place. En fonction des KPIs, une lecture quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle est recommandée. Nous analysons les chiffres de différentes manières : nous regardons l’évolution dans le temps, comparons les périodes, cherchons à identifier les impacts de tel ou tel événement ou décision… Nous comparons également les résultats des parcours, pages et autres tests A/B, pour trouver des pistes d’amélioration.

  • 5) Réaliser un bilan et un plan d’action

    Cette dernière étape synthétise les conclusions issues de l’étape précédente. Le bilan permet de dresser un plan d’action à mettre en place pour optimiser le dispositif. On va pouvoir jouer sur l’UX des parcours web, sur le copywriting, les visuels, ou encore, mener des tests, modifier les montants investis en publicité, changer la fréquence des publications… On peut envisager beaucoup de choses ! Enfin, on itérera sur les étapes précédentes (avec éventuellement mise à jour du tracking et des dashboards, puis analyse) pour mesurer l’efficacité des actions et optimiser en continu.

3 KPIs essentiels
à suivre

mobile

Le trafic global

Le 1er indicateur à suivre, c’est le trafic global de votre site, ou nombre de visites reçues. Observez : la tendance dans le temps, les effets de saisonnalité, les sources d’origine (payant, organique, referral, social, e-mail, etc.), les pages les plus consultées…

Frame 27023

La durée moyenne de session

C’est le temps moyen passé sur votre site par un visiteur, au cours d'une session. Il nous renseigne sur l’intérêt porté au contenu de votre site. Pour compléter, le plan de taggage permettra d’analyser les interactions avec les éléments (boutons, menus, liens…) au cours de la session.

rocket

Le taux de conversion

Cet indicateur, nous l’avons constamment dans notre viseur : le taux de conversion. On peut le définir comme le nombre de fois qu’un objectif est atteint (une vente, une inscription, une demande de contact, un téléchargement…) rapporté au nombre de visites.

Quels outils de
web analytics ?

  • Piwik PRO

    C’est l’outil de web analyse et de tag management que nous avons choisi pour remplacer Google Analytics.

    Étant conforme au RGPD, il est approuvé par la CNIL et ne requiert pas le consentement des utilisateurs lors de la navigation sur votre site web. La vie privée de vos visiteurs est protégée : seules les données utiles à l’analyse des parcours sont collectées. Leurs données personnelles ne le sont pas.

  • Looker Studio

    Anciennement Google Data Studio, il s’agit d’un outil de reporting et de création de tableaux de bord personnalisés.
    Il présente l’avantage d’agréger des données provenant de différentes sources : Piwik PRO, Google Ads, Search Console, etc. Cela évite d’aller suivre vos indicateurs dans plusieurs outils. Les données sont mises à jour en temps réel et mises en forme au travers de diagrammes (linéaires, en barre, circulaires…). C’est l’un des principaux outils du marché permettant de faire de la data visualisation.

  • Google Search Console

    Google met à disposition cet outil d’analyse du trafic organique de votre site internet, c’est-à-dire du trafic qui provient du moteur de recherche Google.

    Vous pouvez notamment déterminer quels sont les mots clés qui ont été recherchés par les internautes et qui sont à l’origine des visites sur votre site. Vous pourrez en déduire des pistes pour améliorer votre référencement naturel (SEO) et ainsi gagner des positions !

  • Crazy Egg

    Trois fonctionnalités très intéressantes sont proposées par cet outil pour comprendre le comportement des visiteurs sur vote site internet :

    • Les heatmaps (ou cartes de chaleur), pour voir où les internautes cliquent, scrollent, passent du temps sur une page web.
    • Les enregistrements de session, pour observer le chemin parcouru par un visiteur sur votre site.
    • Les tests A/B, qui permettent de tester et de comparer deux versions d’une page web en faisant varier des éléments.

Toutes les briques de votre stratégie digitale
sous contrôle

Une stratégie digitale, c’est un ensemble de leviers complémentaires dont l’objectif est la croissance de votre activité par le canal Internet. Anode assemble toutes les briques - et la mesure qui va avec - pour créer des synergies et maximiser vos résultats :

medaille

Création/refonte
de site internet

👉 Optimisez votre site pour la conversion

Frame 26980

Génération
de leads

👉 Captez les coordonnées de prospects qualifiés

Frame 26997

Référencement
naturel et payant

👉 Attirez plus de visiteurs sur votre site web

hand-2

Besoin d’un coup de pouce pour booster
l'efficacité de votre site web ?

Nous mettons en place le système de mesure permettant d’identifier les pistes d’amélioration à apporter à votre site internet, et ainsi atteindre vos objectifs.

Êtes-vous prêt à passer au « data-driven » ?

Nos experts décryptent
les actualités du digital

Trouver son Product Market Fit en 6 semaines [le guide]

Vous êtes en train de lancer votre startup ou un nouveau produit ? Cet article devrait vous intéresser… Si la notion de recherche d’un Product Market Fit ne vous est pas encore familière, elle va pourtant vous occuper l’esprit pendant un certain temps ! Votre rêve est de voir votre produit rencontrer le succès auprès de son…

Voir plus

Notre stack marketing 2022 : on lève le voile sur nos outils !

Une question revient souvent au sein des entreprises en pleine croissance : quels outils choisir et pour quoi faire ? Ah, ce serait si simple s’il existait une parfaite boîte à outils du marketing digital ! Eh bien, non. Cela peut même devenir casse-tête de tester et de comparer toutes les solutions du marché. Si vous êtes responsable…

Voir plus

Quel contenu pour un site vitrine ? Les pages essentielles à avoir (+ exemples)

Quel que soit le secteur dans lequel vous avez décidé d’entreprendre, il est désormais indispensable d’avoir un site internet pour vous faire connaître et promouvoir votre activité. Vous envisagez de créer votre premier site web ? Un site internet professionnel, simple, mais bien construit, qui présente votre entreprise et met en valeur vos produits et services……

Voir plus

20 types d’articles de blog : pour ne plus jamais être à court d’idées !

Vous cherchez à donner plus de visibilité à votre site internet ? Pour cela, vous avez mis en place un blog, ou envisagez de le faire ? Très bien, mais après avoir publié vos premiers articles, vous vous demandez comment continuer d’alimenter votre blog dans la durée… Comment ne pas vous retrouver en manque d’idées,…

Voir plus

Construire une équipe marketing digital complète : quelles compétences réunir ?

Responsable marketing, chef d’entreprise ou fondateur de startup, tôt ou tard, vous allez être confronté à la problématique de créer votre équipe marketing digital pour soutenir la croissance de votre entreprise. Vous aurez besoin à la fois de ressources supplémentaires pour produire, mais aussi d’experts capables d’imaginer une stratégie et de la décliner sur le terrain opérationnel. Cela étant dit, quelles sont les compétences indispensables à aller chercher pour composer son équipe marketing digital ? Quels profils complémentaires faut-il réunir pour constituer une « dream team » ? Comment organiser une équipe grandissante pour qu’elle fonctionne efficacement ? Ce sont quelques-unes des questions qui vont se poser à vous, et auxquelles nous allons vous aider à répondre.

Voir plus