Quel contenu pour un site vitrine ? Les pages essentielles à avoir (+ exemples)

Article publié le

06 septembre 2022

création de site internet vitrine

Quel que soit le secteur dans lequel vous avez décidé d’entreprendre, il est désormais indispensable d’avoir un site internet pour vous faire connaître et promouvoir votre activité. Vous envisagez de créer votre premier site web ? Un site internet professionnel, simple, mais bien construit, qui présente votre entreprise et met en valeur vos produits et services… Nous vous conseillons de commencer par créer un site vitrine ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et que doit-il contenir ? Dans cet article, nous listons les pages incontournables pour un site vitrine simple. Vous pourrez trouver des indications, conseils et exemples pour savoir de quoi parler dans chaque page. Ensuite, on ira un peu plus loin en vous proposant d’autres pages optionnelles, toujours en vous expliquant leur objectif. C’est parti !

Sommaire :

C’est quoi un site internet vitrine ?

Un site vitrine, c’est un type de site internet qui sert à présenter une entreprise ou une organisation. Il répond à l’objectif d’être présent en ligne. C’est un support digital de communication qui équivaut à un flyer ou une carte de visite, sur lequel vous inscrivez toutes les informations essentielles pour vos (potentiels) clients. En effet, ces derniers effectuent souvent des recherches sur Internet pour comparer des prestataires ou des produits, regarder les avis, trouver une adresse ou des horaires d’ouverture… Sur votre site vitrine, vous pouvez indiquer tout cela, et mettre à jour les informations facilement lorsqu’elles changent !

Voyons maintenant de quoi se compose un site vitrine, plus précisément…

Quelles pages pour un site vitrine simple ?

Dans cette partie, nous allons passer en revue toutes les pages que nous estimons indispensables pour un premier site vitrine simple. Nous verrons les objectifs et les contenus de chaque page, quelques conseils ainsi que des exemples.

La page d’accueil

C’est la première page de votre site vitrine (comme de tout type de site internet, d’ailleurs !).

L’objectif de la page d’accueil : vous présenter rapidement. C’est un peu comme votre pitch commercial : imaginez-vous expliquer en moins de deux minutes ce que fait votre entreprise et pour, à une personne qui rentrerait dans votre bureau ou boutique.

Son contenu : il doit offrir un résumé synthétique du site et donner accès à toutes les informations, soit directement, soit en un clic vers une page secondaire.

Voici quelques blocs d’informations qui peuvent composer votre page d’accueil de site vitrine :

  • un titre avec le nom de votre marque et votre proposition de valeur ou slogan ;
  • une courte description pour expliquer en quelques lignes votre mission ;
  • la liste de vos prestations ;
  • vos dernières actualités ;
  • un moyen de contact.

Nos conseils : c’est une page qui doit être aussi séduisante qu’informative. Son contenu doit être attractif et donner envie de passer à l’action (vous contacter, par exemple) ou au moins d’en savoir plus (en découvrant les autres pages du site).

Exemple de page d’accueil de site vitrine : prenons celle de notre site Anode. On y retrouve, dans l’ordre (sous réserve de modifications, car un site est régulièrement mis à jour !) :

  • le nom Anode dans le logo,
  • le slogan « L’agence digitale qui accélère votre croissance »,
  • une courte description de ce que nous faisons (→ des stratégies digitales),
  • un bouton pour nous contacter,
  • nos partenaires,
  • un aperçu de nos prestations,
  • des témoignages clients,
  • notre méthodologie,
  • une petite présentation de l’équipe,
  • le contenu d’une stratégie digitale tout inclus,
  • des offres spécifiques pour nos différentes cibles,
  • nos expertises,
  • un appel à l’action, avec boutons de contact,
  • nos derniers articles de blog,
  • et enfin, nos coordonnées.

Une page d’accueil très complète, on en convient, mais vous pouvez faire plus simple et plus court comme nous l’avons fait pour le site d’un de nos clients : CPA expertises (cabinet d’experts-comptables). En tout cas, cela vous donne des idées de contenus pour votre propre page d’accueil !

La page « Qui sommes-nous »

Passons à cette page, parfois sous-estimée, mais qui intéresse beaucoup d’internautes. En effet, ce serait la seconde page la plus visitée d’un site web ! On la retrouve sous différentes dénominations : « Qui sommes-nous », « À propos » ou encore « Notre équipe ».

Vous l’aurez compris, son objectif est de montrer qui se cache derrière le nom de votre entreprise. Et les internautes aiment bien savoir à qui ils ont affaire ! Elle permet d’attirer du trafic sur votre site vitrine et sert votre image de marque.

Son contenu : parlez dans cette page de l’historique de votre entreprise, de ses valeurs, de son identité, de sa raison d’être, des personnes qui la dirigent et qui composent les équipes…

Nos conseils : racontez une histoire à la façon « storytelling » pour créer du lien avec votre lecteur. Optimisez le texte (minimum 500 mots) pour que la page soit bien référencée par les moteurs de recherche (SEO). Utilisez le champ sémantique de votre secteur d’activité, ainsi que des indications géographiques (pour le référencement sur Google Maps !).

Deux exemples assez différents de page « Qui sommes-nous » :

La page « Contact »

La page contact est bien évidemment indispensable pour que les internautes puissent vous contacter. Cette page peut contenir : votre adresse postale, vos coordonnées téléphoniques, une adresse e-mail pour vous écrire, ainsi que vos horaires d’ouvertures, un plan d’accès, un formulaire pour envoyer un message, un calendrier de prise de rendez-vous…

Voici deux exemples différents de page « contact », la première avec un formulaire simple, la seconde sous forme de chatbot conversationnel :

Les pages réglementaires

Vous nous avez suivis jusqu’ici, nous espérons ne pas vous perdre avec… les pages réglementaires obligatoires ! Non, vous ne pouvez pas (complètement) mettre ce que vous voulez dans votre site internet. Ce n’est pas toujours très explicite, mais on va essayer de vous aider à y voir plus clair dans cette partie.

Alors, comment être conforme au RGPD et aux autres obligations avec son site vitrine ?

Sachez que « tous les sites internet professionnels doivent afficher des mentions obligatoires pour l’information du public. Les mentions exigées varient selon votre statut : entreprise individuelle ou société. L’absence de ces informations sur le site est sanctionnée ».

Nos conseils : regardez sur le site du gouvernement quelles sont les informations que vous devez faire figurer sur votre site web, en fonction de votre statut et de votre activité.

En résumé, on doit pouvoir retrouver ces éléments :

  • une page « Mentions légales », qui sert à pouvoir identifier le professionnel (= vous) ;
  • une page « Politique de confidentialité » concernant le traitement des données personnelles et l’utilisation des cookies, pour informer l’internaute de manière transparente sur la façon dont vous collectez et utilisez ses données ;
  • en cas de vente de produits ou services : une page avec vos Conditions Générales de Vente (facultative pour les relations commerciales entre professionnels, mais obligatoire pour les clients particuliers).

Les pages de prestations

Si vous avez plusieurs prestations, produits ou services, il faudra pour chacun créer une page spécifique. Le contenu visera à les décrire avec plus de détails.

Vous pouvez aussi parler de vos différentes formules ou offres, et indiquer les tarifs correspondants.

Objectif : vendre, bien sûr ! Les textes devront être « copywrités », c’est-à-dire persuasifs. Vous utiliserez des messages forts et des arguments clés pour convaincre votre cible.

Nos conseils : ces pages doivent aussi être bien optimisées pour le SEO ! Si vous avec une page dédiée à vos services de jardinage : intégrez des mots clés en lien avec cet univers sémantique. Et pour votre page de services de ménage : des mots clés relatifs à l’entretien de la maison. Même principe pour votre page bricolage et petits travaux… Bref, vous avez compris l’idée ! Ainsi, quelqu’un qui recherche « service de ménage à [votre lieu d’exercice] » aura davantage de chances de tomber sur votre site ! Enfin, vous pouvez faire du cross-selling (ou vente croisée) pour faire le lien entre des produits complémentaires.

Quelques exemples pour illustrer :

Le blog

Le blog est une rubrique de votre site vitrine consacrée à vos actualités. C’est ici que vous pourrez publier tous types d’articles : des conseils, des interviews, des cas clients, des tutoriels, etc.

Le blog a plusieurs objectifs :

  • Attirer des visiteurs : grâce à des articles optimisés SEO, vous pouvez espérer obtenir de bonnes positions dans les résultats de Google et ainsi gagner du trafic ;
  • Informer et rassurer : grâce à un contenu de qualité, vous gagnez la confiance de vos lecteurs et renforcez votre image d’expert ;
  • Fidéliser : en publiant régulièrement, vous créez un rendez-vous avec votre audience.

Nos conseils : les ingrédients du succès d’un blog, c’est du SEO, de la valeur ajouté, de la régularité.

Consultez ci-dessous trois exemples de blogs :

Nous voilà arrivés à la fin de cette première partie. Nous avons vu ensemble les pages de base d’un site vitrine. Maintenant, voici d’autres types de pages à ajouter, si l’on souhaite aller plus loin :

Les pages optionnelles pour un site vitrine plus élaboré

Petite précision : cette liste est bien entendu non exhaustive et pourra varier selon vos besoins et votre actualité !

Une page de réassurance

Cette page apporte des éléments de preuve sociale. Elle répond à la question « Pourquoi nous choisir ? ». Eh bien, parce que vous avez (au choix) : des partenaires qui vous suivent, de belles réalisations, des clients satisfaits, des récompenses, la presse qui parle de vous, etc.

Objectifs : rassurer vos prospects, montrer ce que vous savez faire, prouver votre légitimité dans votre secteur.

Notre conseil : recueillez des témoignages auprès de vos clients au fur et à mesure pour alimenter votre site, et si possible, systématiquement après la fin d’une prestation. Les consommateurs d’aujourd’hui accordent beaucoup d’importance aux avis avant de prendre leur décision d’achat.

Voici trois exemples de pages « réassurance » :

Une FAQ

La FAQ (Foire Aux Questions) peut être un bloc intégré en bas d’une page produit/service, ou bien exister en tant que page à part entière sur votre site vitrine.

Le contenu : dressez la liste des questions les plus fréquemment posées par vos clients et prospects et répondez-y, en ligne, tout simplement.

Notons plusieurs avantages : rassurer les visiteurs, répondre aux interrogations des nouveaux clients, soulager le support client des questions les plus récurrentes, enrichir le champ sémantique du site pour améliorer son référencement.

Notre sélection d’exemples de FAQ :

Des pages locales

Votre entreprise accueille du public ? Vous avez plusieurs adresses de magasins ou d’agences ?

L’objectif des « pages locales » est d’attirer les visiteurs de votre site web vers vos points de ventes physiques (stratégie de web-to-store).

Nos conseils : créez une page web par adresse et reliez-la à une fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business). Ainsi, vous apparaîtrez dans le pack local de Google et dans Google Maps. On appelle cela du « référencement local » en jargon webmarketing !

Voici l’exemple des agences MAIF (mutuelle d’assurance) : https://agence.maif.fr/assurance/particuliers/

Un plan du site

Pour finir, quand vous commencerez à avoir beaucoup de contenus, vous pourrez créer une page spécifique avec tous les liens vers les différentes pages de votre site vitrine.

C’est pratique pour voir l’arborescence du site (pages de niveau 1, de niveau 2, de niveau 3…).

Et la plupart des CMS peuvent le générer automatiquement !

En voici un exemple, pris sur le site de l’EBEN (fédération des entreprises du bureau et du numérique) : https://www.federation-eben.com/plan-site/

👉 En résumé, cet article vous a présenté les pages importantes à avoir sur un site vitrine :

  1. Une page d’accueil
  2. Une page « qui sommes-nous »
  3. Une page « contact »
  4. Une page « mentions légales »
  5. Une page « CGV »
  6. Une page « politique de confidentialité »
  7. Des pages pour vos prestations
  8. Un blog avec des articles publiés à fréquence régulière
  9. Une page pour la réassurance
  10. Une FAQ
  11. Des pages locales pour vos points d’accueil physiques
  12. Un plan du site

Toute l’équipe Anode se tient à votre disposition pour vous conseiller en matière de création de site vitrine !

Posté par Laëtitia Gentili

Nos experts décryptent
les actualités du digital

Quel contenu pour un site vitrine ? Les pages essentielles à avoir (+ exemples)

Quel que soit le secteur dans lequel vous avez décidé d’entreprendre, il est désormais indispensable d’avoir un site internet pour vous faire connaître et promouvoir votre activité. Vous envisagez de créer votre premier site web ? Un site internet professionnel, simple, mais bien construit, qui présente votre entreprise et met en valeur vos produits et services……

Voir plus

20 types d’articles de blog : pour ne plus jamais être à court d’idées !

Vous cherchez à donner plus de visibilité à votre site internet ? Pour cela, vous avez mis en place un blog, ou envisagez de le faire ? Très bien, mais après avoir publié vos premiers articles, vous vous demandez comment continuer d’alimenter votre blog dans la durée… Comment ne pas vous retrouver en manque d’idées,…

Voir plus

Construire une équipe marketing digital complète : quelles compétences réunir ?

Responsable marketing, chef d’entreprise ou fondateur de startup, tôt ou tard, vous allez être confronté à la problématique de créer votre équipe marketing digital pour soutenir la croissance de votre entreprise. Vous aurez besoin à la fois de ressources supplémentaires pour produire, mais aussi d’experts capables d’imaginer une stratégie et de la décliner sur le terrain opérationnel. Cela étant dit, quelles sont les compétences indispensables à aller chercher pour composer son équipe marketing digital ? Quels profils complémentaires faut-il réunir pour constituer une « dream team » ? Comment organiser une équipe grandissante pour qu’elle fonctionne efficacement ? Ce sont quelques-unes des questions qui vont se poser à vous, et auxquelles nous allons vous aider à répondre.

Voir plus